Main Article Content
Effet de la salinité sur les paramètres morphophysiologiques de deux variétés de bananier (Musa acuminata L)
Abstract
Objectifs : Le présent travail a pour objectif de déterminer l’effet du stress salin sur le taux de régénération des explants, et sur les caractères morphophysiologiques de deux variétés de bananier (Musa acuminata) grande et petite naine afin de sélectionner des vitro plants tolérants à la salinité.
Méthodologie et résultats : Des rejets de deux variétés de bananier (Musa acuminata) « la grande naine et la petite naine issus de la région du Gharb ont été cultivés sur le milieu de Murashige et Skoog, additionné ou non de NaCl (0, 2, 4 et 6 g/l). Les résultats obtenus montrent que les deux variétés ont une régénération des pousses malgré le traitement salin. Cependant, le sel affecte, la longueur des feuilles des explants et le taux de régénération. L’augmentation de la concentration saline entraine une diminution du nombre de pousse par bourgeon. De même, le comportement physiologique de ces deux variétés de bananier sous l’effet de doses croissantes de NaCl se traduit par des teneurs faibles en chlorophylle a, b et totale, et par des teneurs élevées en proline racinaire et en sucres solubles totaux, au niveau des racines et des feuilles, Par ailleurs la teneur en sucres solubles totaux dans les feuilles est plus élevée chez la grande que chez la petite naine. Par contre, dans les racines, c’est l’inverse de ce constat qui se produit.
Conclusion et application de la recherche : La salinité a entrainé des modifications morpho physiologique qui n’affectent pas les variétés de bananier de la même manière. Le degré de sensibilité au sel dépend de la variété, de l’intensité du stress et de type d’organe (racine, feuille). La sélection du matériel végétal tolérant au sel est, par conséquent, tributaire d’une connaissance approfondie des mécanismes physiologiques et biochimiques.
Mots clé : bananier, salinité, chlorophylle, proline, sucres solubles totaux, nombre de pousses par bourgeon.