Main Article Content
Transformation locale des résidus de récolte en fumier de ferme dans le terroir de la Néma au Saloum (Sénégal)
Abstract
Objectif : L’objectif de l’étude est d’appréhender la valorisation des résidus de récolte par sa transformation en fumier de ferme dans le terroir de la Néma.
Méthodologie et résultats : Pour évaluer la quantité de résidus de récolte (fane d’arachide) produite nous avons utilisé l’approche agronomique basée sur les carrés de rendement et l’approche socio-économique basée sur l’enquête et le suivi des exploitations agricoles. Les caractéristiques du fumier produit ont été établies sur la base de la seconde approche. Dans les exploitations agricoles du terroir de la Néma, l’amélioration des rendements agricoles, avec la baisse des fertilités des terres, utilise la traction animale pour produire (culture) et les résidus de récolte dans l’alimentation du bétail. Les refus du fourrage et les excréments (fèces et urines) sont transformés dans le parc en fumier utilisé pour les cultures suivantes. Le complément alimentaire en fane d’arachide dépend de la taille des exploitations, et ainsi des quantités de résidus de récolte produites dans l’exploitation. Dans toutes les exploitations, l’apport ne peut pas couvrir les besoins journaliers des animaux ; il varie de 6 kg à 3 kg MS/jour. La production de fertilisants organiques obtenus dépend de la taille des exploitations et ainsi de la quantité de résidus de récolte disponible dans l’exploitation.
Conclusion et application : La production de fumier apparaît très liée à la taille de l’exploitation et donc à l’effectif des animaux dans le parc et surtout à l’apport de fourrage. Pour améliorer cette production, il faut augmenter l’effectif des animaux dans le parc et ajouter aux refus de fane de la litière non consommable.
Mots clés : fane d’arachide, fertilité des sols, fourrage, production agricole-amélioration