Main Article Content
Les plantes médicinales utilisées contre les dermatoses dans la pharmacopée Baïnounk de Djibonker, région de Ziguinchor (Sénégal).
Abstract
Objectifs : Cette étude a pour objectif de connaitre les plantes médicinales utilisées comme remède dans le traitement des dermatoses dans la pharmacopée Baïnounk de Djibonker, région de Ziguinchor (Sénégal).
Méthodes et résultats : La technique des entretiens ouverts semi structurés est utilisée pour recueillir les informations. L’étude a permis de recenser trente-six espèces traditionnellement utilisées dans le traitement des dermatoses. Elles sont réparties en vingt-cinq familles et trente-six genres. Les familles les mieux représentées sont les Apocynaceae, les Papilionaceae et les Rubiaceae avec chacune trois espèces. Les plantes utilisées sont surtout des arbres (36%) et des arbustes (30%). Les espèces les plus indiquées sont Khaya senegalensis (94,4%), New bouldia laevis (88,9%), Carapa spp et Solanum cerasiferum (77,8% chacune). Les feuilles sont les organes les plus utilisés avec 46% suivis des racines avec 21%. La macération (40%) et le broyage (27%) sont les modes de préparation les plus courant. Les maladies liées à la peau (78%) sont les plus fréquentes, suivies de celles de la muqueuse (12%).L’administration percutanée (44%) est la plus utilisée puis par bain (21%).
Conclusion et applicabilité des résultats : Ces résultats révèlent que les plantes médicinales jouent un rôle très important dans le traitement des dermatoses et leur valorisation nécessite véritablement l’apport des savoirs locaux qui sont détenues par les populations rurales.
Mots clés : Ethnobotanique, Dermatoses, Plantes médicinales, Pharmacopée sénégalaise, Bainounk.