Main Article Content

Facteurs favorisant l’apparition de la maladie de Newcastle au Tchad


BA Ban-Bo
B Kebkiba
D Nadjilem

Abstract

Objectif : Chaque année, la maladie de Newcastle (MN) apparaît spontanément dans les ménages ruraux à partir d'octobre à mai. Ce qui lui donne un caractère saisonnier. La connaissance des causes et des facteurs saisonniers de la manifestation de la maladie de Newcastle est un atout pour sa prévention.
Méthodologie et résultats : Les rapports annuels et les études menées entre 1990 et 2006 ont constitué la base de documentation. En plus, en 2007 une enquête a été organisée dans neuf (9) villes et leur périphérie. Le choix des ménages a été fait au hasard et selon la disponibilité des producteurs. Des fiches d’enquête élaborées ont porté sur des informations relatives au climat ; à la mortalité des poulets, la période d’apparition de la MN, l’âge de la volaille affectée, la pratique d’élevage. Les données collectées ont été analysées à l’aide de l’outil informatique « Excel ». La moyenne mensuelle de température a varié entre 24 et 34°C ; la manifestation de la MN a été saisonnière avec trois périodes dans l’année : deux périodes de flambées allant de novembre à février et de mars à juin et une période d’accalmie allant de juillet à octobre.
Conclusion et application : La saison, les pratiques d’élevage, la densité de volailles et l’activité humaine sont des facteurs favorisant l’apparition de la MN au Tchad. La saisonnalité de la MN est étroitement liée à la forte densité de volailles (reconstitution des poulets) et l’activité humaine (travaux champêtres). La connaissance des facteurs favorisant l’apparition de la MN est un outil important de prévention et de lutte contre cette maladie.

Mots clés : Maladie de Newcastle, volaille, mortalité, saisonnalité, apparition Tchad.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902