Main Article Content
Efficacité des extraits de plantes dans la lutte contre les moisissures toxinogènes isolées de l’arachide en post-récolte au Bénin
Abstract
Objectifs : Le présent travail vise à étudier l’efficacité des extraits de plantes notamment les huiles essentielles et les extraits non volatils de dix plantes alimentaires et médicinales sur la croissance des moisissures toxinogènes responsables de l’altération des graines d’arachide en post récolte au Bénin.
Méthodologie et Résultats : L’échantillonnage de l’arachide a été effectué dans quatre (04) zones agroécologiques au Bénin, suivi de l’évaluation de la mycoflore d’altération et de leur pouvoir toxinogène. Des tests antifongiques ont été réalisés avec différents extraits végétaux afin d’évaluer leurs potentiels antimicrobiens contre les souches fongiques isolées de l’arachide en post-récolte. Les résultats de l’évaluation de la pression parasitaire fongique indiquent que la charge mycologique est très élevée dans les échantillons d’arachide collectés au Sud et au Centre du Bénin. La mycoflore isolée appartient essentiellement aux genres Aspergillus et Fusarium. Les espèces de moisissures identifiées sont principalement Aspergillus flavus, Aspergillus parasiticus, Aspergillus ochraceus, Aspergillus niger, Fusarium oxysporum, Fusarium graminearum et Mucor spp. Les tests antifongiques in vitro ont montré que les huiles essentielles possèdent des activités antifongiques prononcées à faible concentration contrairement aux extraits non volatils. Cependant, seuls les huiles essentielles et les extraits aqueux de Ocimum gratissimum, Ocimum canum, Hyptis suaveolens, Ageratum conyzoides et de Lantana camara ont une activité antifongique très prononcée sur les souches toxinogènes Aspergillus flavus, Aspergillus parasiticus, Asperillus ochraceus, Fusarium oxysporum testées.
Conclusion : Le potentiel antifongique de ces plantes offre donc une approche novatrice de la gestion intégrée des stocks d’arachide en post-récolte.
Mots clés : arachide, moisissures, végétaux, activité antifongique.