Main Article Content

Effet du compost et de Trichoderma harzianum sur la suppression de la verticilliose de la tomate


M Btissam
OT Amina
D Allal

Abstract

Objectifs : L’utilisation des moyens de lutte biologique contre les agents phytopathogènes a connue un essor considérable durant les deux dernières décades. L’objectif du présent travail est d’étudier l’effet d’un compost de déchets urbains solides, de ses extraits aqueux et de diverses souches de Trichoderma harzianum sur la suppression de la verticilliose de la tomate causée par verticillium dahliae.
Matériel et méthodes : Des plantules de tomates inoculées par des souches de T. Harzianum, traitées avec le compost ou encore avec l’extrait de compost sont inoculées avec l’isolat p3 de v. Dahliae.
Résultats : Nos résultats ont montré que l’amendement du sol avec le compost à un taux de 20% a assuré la meilleure suppression de la verticilliose avec 92,38% de réduction de l’indice de rabougrissement (ir) et 92,41% de réduction de l’indice d’altération foliaire (iaf). Suivi par la fertigation des plantes par les extraits de compost ou leur inoculation par la souche tcomp de T. Harzianum, isolée à partir du compost, qui ont induit des pourcentages similaires de réduction de l’ir et de l’iaf. Alors que les deux autres souches de T. Harzianum ont induit des pourcentages de réduction qui n’ont pas dépassé 81% et 75% pour l’ir et l’iaf, respectivement.La suppression de la verticilliose semble due à la stimulation de la croissance végétale des plantes et aussi à l’inhibition de la pénétration et de la migration du pathogène à travers les tissus vasculaires de la plante. En effet, le traitement des plantes avec le compost, l’extrait ou encore leur inoculation avec la souche tcomp a permis de confiner le pathogène au niveau des racines de 50 à 60% des plantes, alors que les autres traitements ont permis son ascension jusqu’à l’hypocotyle de 70% des plantes inoculées. Les plantes témoins inoculées par le pathogène l’ont hébergé jusqu’à l’épicotyle de 100% des plantes.
Conclusion et application de la recherche : le compost étudié constitue un bon amendement en tant que biopesticide contre la verticilliose de la tomate. Cette aptitude suppressive est liée, en partie, à sa population de T. Harzianum mais aussi à des facteurs chimiques.

Mots clés : compost, extrait, Trichoderma harzianum, verticillium dahliae, verticilliose, tomate.