Main Article Content

Morphologie des hybrides issus du croisement intergénérique entre Oreochromis niloticus (Linnaeus, 1758) et Sarotherodon melanotheron (Rüppel, 1852)


AY Nicolas
Y Kouakou
O Mamadou
KY Christine
AB Célestin

Abstract

Objectif : Il s’agit de comparer les caractéristiques morphologiques des hybrides obtenus par croisement intergénérique entre Oreochromis niloticus (Linnaeus, 1758) (Tilapia du Nil) et Sarotherodon melanotheron (Rüppel, 1852) (Tilapia noir) à celles de leurs parents.
Méthodologie et résultats : Les travaux de reproduction ont été réalisés dans des bacs en béton de dimension 2x2x1 m, en milieu lagunaire ivoirien. Les études morphologiques ont été menées sur les hybrides de seconde génération. Vingt descripteurs métriques et dix méristiques ont été relevés sur chaque spécimen. Les taxons ont été comparés en utilisant l’Analyse en Composantes Principales et l’Analyse Factorielle Discriminante. Les caractéristiques méristiques les plus discriminantes sont le nombre de branchiospines supérieures, le nombre de microbranchiospines supérieures, le nombre de rayons épineux à la nageoire dorsale, le nombre de microbranchiospines inférieures et le nombre de branchiospines inférieures. Concernant les caractères métriques, la longueur de la tête, la hauteur de la tête, la longueur pré-pectorale, la hauteur du pédoncule caudal et la longueur du museau ont varié significativement.
Conclusion et application : Il est possible de produire des hybrides par croisement intergénérique entre O. niloticus et S. melanotheron pour leur élevage en milieu lagunaire. Les deux types d’hybrides, à savoir O. niloticus femelle x S. melanotheron mâle (OS) et S. melanotheron femelle x O. niloticus mâle (SO) se ressemblent fortement et ont en outre les mêmes patrons de coloration dont la tache « tilapienne » sur la nageoire dorsale. Cette morphologie générale est différente de celle des espèces parentales.

Mots clés : morphologie, poisson, hybride, Oreochromis niloticus, Sarotherodon melanotheron, Côte d’Ivoire.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902