Main Article Content
Étude des bactéries multirésistantes des effluents hospitaliers d’un centre hospitalier et universitaire (CHU) de la ville d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
Abstract
Objectif : Les effluents non traitées générés par les activités hospitalières peuvent contribuer largement à la dissémination des bactéries multirésistantes (BMR) dans l’environnement. L’objectif était de détecter des Bactéries Multi-Résistantes (BMR) dans les effluents hospitaliers et d’évaluer leur niveau de résistance visà- vis des antibiotiques.
Méthodologie et résultats : Le dénombrement de la flore totale et de la flore résistante ont été effectués respectivement sur la gélose PCA et les géloses sélectives contenant de la ceftazidime (milieux maisons). La concentration moyenne des échantillons en flore totale était de 10,3.105 UFC/ml, inférieure à la flore totale généralement présente dans les eaux usées (108 UFC/ml). Les bactéries suivantes ont été les plus isolées E. coli, K. pneumoniae, P. aeruginosa, Staphylococcus aureus et A. baumanii. La plus part des souches étaient résistantes à trois familles d’antibiotiques (bêtalactamines, aminosides et fluoroquinolones).
Conclusion : Il ressort de cette étude que les effluents du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Cocody (Abidjan, Côte d’Ivoire) renferme la plupart des bactéries multi-résistantes impliquées dans les infections nosocomiales à savoir les entérobactéries et Acinetobacter baumanii producteurs de Béta- Lactamines à Spectre Elargi (BLSE), Pseudomonas résistants à la ceftazidime (PARC), Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM). Ces bactéries multirésistantes présentent une résistance à deux ou trois familles d’antibiotiques. Les bactéries multirésistantes présentes dans les effluents hospitaliers rejetés sans traitement préalable sont susceptibles de causer des problèmes de santé publique.
Mots clés : antibiotiques, bactéries multi-résistantes, effluents hospitaliers.