Main Article Content

Évaluation de la contamination parasitologique des eaux usées domestiques collectées et traitées à la station d’épuration de Cambérène (Dakar)


Y Akpo
GJ Sawadogo
RG Degnon

Abstract

Objectif : Cette étude a été entreprise afin d’évaluer la contamination parasitologique des eaux usées domestiques collectées et épurées à la station à boue activée de Cambérène. Elle a permis d’une part d’identifier les oeufs de différents helminthes et d’autre part de décrire la variation de la concentration temporelle de la charge parasitaire de ces eaux usées.
Méthodologie et Résultats : Les examens coprologiques effectués sur des échantillons ponctuels et séquentiels d’eaux usées avaient montré une forte charge parasitaire. La concentration moyenne en oeufs d’helminthes a été de 180 oeufs/l. L’évolution de la charge parasitaire au cours du temps indiquait la quasi-présence des oeufs d’helminthes dans les eaux usées brutes à des concentrations variables. Par ailleurs, ces charges parasitaires enregistrées sont étroitement liées aux périodes d’activités humaines. Par contre, dans les eaux clarifiées, aucun oeuf d’helminthe n’a été observé.
Conclusion et application : La charge élevée de ces eaux usées brutes en agents pathogènes interdit leur usage en agriculture contrairement aux pratiques couramment observées sur le terrain. L’abandon de cette pratique par les agriculteurs va contribuer à réduire les risques de contamination parasitaire chez l’homme.

Mots clés : Eaux usées, parasitologie, helminthes, boue activée, Dakar.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902