Main Article Content
Caractérisation de la Biomasse sèche des mosaïques forêt-savane des plateaux Okouma et Bagombé au sud-est du Gabon
Abstract
Objectif : Quantifier la biomasse sèche de savanes et du sous-bois en forêts dans la mosaïques forêtsavane au Sud-est du Gabon (Okouma et Bagombé).
Méthodologie et résultats : La méthode destructive a été utilisée pour l’acquisition des données. En effet, elle a consisté à identifier, mesurer l’aide d’un pied à coulisse et peser les différents arbustes dans une parcelle de 25m2.Pour les arbustes dont les diamètres sont compris entre 1 et 5cm, ont été sectionnés, mesurés et pesés .Les aliquotes prélevés sur chaque échantillon ont permis d’estimer la biomasse en laboratoire .Ainsi, l’analyse statistique réalisée sur ces données a montré que la productivité moyenne de biomasse sèche est beaucoup plus importante en savane (35466760kg/ha) qu’en sous-bois (3442996kg/ha). Par ailleurs, la comparaison statistique «ANNOVA» entre la biomasse sèche produite dans les différents biotopes anthropisés montre que la productivité moyenne de biomasse sèche n’est pas différente d’un biotope à un autre, et afin une estimation des gains perçus par la vente des stockes de carbone dans le cadre du programme REDD a été simulée sur une aire de 3700ha
Conclusion and application : Ce travail a permis de quantifier les stocks de carbone en savane et dans les sous-bois des mosaïque-forêt-savane. Ces travaux sont également d’intérêt capital pour les gouvernants à la fois dans la mise en oeuvre des politiques de réductions des émissions des gaz à effet des serres et d’un impact économique notamment dans le cadre du programme REDD.
Mots clés: Carbone, Biomasse sèche, Gabon, savanes, forêt, changement climatique