Main Article Content

Évaluation des niveaux de contamination en éléments traces métalliques de laitue et de chou cultivés dans la vallée de Gounti Yena à Niamey, Niger


AT Dan-Badjo
Y Guero
ND Lamso
M Barage
A Balla
T Sterckeman
GE Evarria
C Feidt

Abstract

Objectifs : Située en plein centre ville et cernée par de nombreuses sources de pollution métallique, la vallée de Gounti Yena est l’une des principales zones de cultures maraîchères de la ville de Niamey. Cette étude a pour but de déterminer les teneurs en métaux des végétaux cultivés dans cette vallée.
Méthodologie et résultats : Des prélèvements des échantillons de laitue (Lactuca sativa) et du chou (Brassica oleracea) ont été réalisés sur 3 sites retenus en fonction de leur proximité à des sources de pollution métallique. Les concentrations en éléments traces métalliques (ETM) des végétaux prélevés ont été analysées par spectrométrie de masse avec plasma à couplage inductif (ICP-MS) après digestion acide. Les résultats obtenus montrent une importante accumulation des ETM par le chou et la laitue cultivés dans la vallée de Gounti Yena. En effet, les teneurs moyennes en ETM atteignent 0,60; 3,73 ; 8,19 ; 2137,28 ; 2,85; 5,17 et 157,51 mg/kg MS respectivement pour cadmium (Cd), chrome (Cr), cuivre (Cu), fer (Fe), nickel (Ni), plomb(Pb), et zinc (Zn).
Conclusion et application de la recherche : La détection dans le chou et la laitue des métaux comme Cd, Cr, Fe, Zn et surtout le Pb qui ont des effets néfastes sur la santé humaine, à des concentrations supérieures aux normes autorisées, pousse à rechercher les déterminants de leurs transferts vers les plantes cultivées. Des mesures adéquates pourront alors être prises par les autorités compétentes pour limiter ou réduire la contamination des végétaux évoluant dans cette vallée.

Mots Clés: Contaminations, ETM, Végétaux, Normes, Gounti Yena, Niamey


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902