Main Article Content

Procédés de production d’aliments non conventionnels pour porcs à base de déchets de mangues et détermination de leurs valeurs alimentaires au Burkina Faso


K Timbilfou
ML Youssouf
I Georges
KZ Chantal-Yvette

Abstract

Objectif : L’objet de l’étude a été de mettre au point un procédé de production d’aliments non conventionnels à base de déchets de mangue et de déterminer la valeur alimentaire de ces produits pour animaux d’élevage, notamment des porcs.
Méthodologie et Résultats : Un volume de peau de mangue hachée d’une part et de pulpe+peau de mangue broyée d’autre part ont été mélangés respectivement à 1 et 1,25 volume de son, puis séchés au soleil (2-3 jours) et broyés pour obtenir des provendes de peau de mangue+son (PMS) et de pulpe+peau de mangue +son (PPS). Conservées pendant 8 mois dans des sacs elles ne se sont pas dégradées. La récupération de 2516 kg de déchets de mangues a permis la production de1850 kg d’aliments. La matière azotée totale du PMS (10,61%) et du PPS (8,72%) a été plus élevée que celle de la peau (3,42%) et de la pulpe (2,39%) et moins élevée que celle du son (12%). l’Énergie Digestible (ED) du PMS (2826 kcal/kg MS) et du PPS (3204 kcal) ont été supérieures à celles de la peau (2280kcal) et inférieur à l’ED du son (2950 kcal) et de la pulpe (3802kcal/kg MS). Le son a été plus riche en Cellulose brute (35%) que la pulpe, la peau, le PMS et le PPS.
Conclusion et Applications : La récupération des déchets de mangues jadis jetés ouvre des perspectives de rendre plus disponible des aliments pour les animaux d’élevage, particulièrement les porcs. Elle permet d’améliorer la production de viande porcine et d’autres animaux à moindre coût. Cette récupération contribue à la lutte contre les mouches de fruit, à la réduction des risques de pollutions et à la création de valeur ajoutée pour la filière mangue. La mise au point d’une petite chaine mécanisée de production des aliments dans les vergers, dans les usines de transformation et sur les lieux de commercialisation permettra de récupérer de grandes quantités de déchets à moindre coût. Des travaux complémentaires à bonne période d’ensoleillement (avril, mai, juin) sont à entreprendre pour un meilleur rendement.

Mots clés : Procédés de production, Déchets de mangues, Valeurs alimentaires, Aliments non conventionnels, Porcs, Burkina Faso.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902