Main Article Content

Les plantes tinctoriales d’Afrique Centrale : enquête ethnobotanique et screening phytochimique


ABM Mabika
CN Loumpangou
H Agnaniet
JM Moutsamboté
JM Ouamba

Abstract

Objectif : une étude ethnobotanique des plantes tinctoriales a été menée de juin 2010 à novembre 2011 dans le but de les inventorier et de réaliser un screening chimique sur trois espèces sélectionnées selon un certains nombre de critères.
Méthodologie et résultats : Une enquête ethnobotanique pour les plantes tinctoriales du Congo réalisée de juillet 2010 à novembre 2011auprès des herboristes, des artisans teinturiers et des détenteurs de savoir traditionnel, et compléter par une revue bibliographique des plantes de la région Afrique Centrale a permis d’inventorier cent cinquante (150) plantes utilisées comme colorants par les populations de la région. Trois de ces plantes, Grewia coriacea Mast (Malvaceae - Grewioideae), Harungana madagascariensis Lam ex Poir. (Hypericaceae), Annickia chlorantha Oliv. (Annonaceae) ont été sélectionnées au regard de leur fréquence d’utilisation pour un screening phytochimique afin d’en évaluer les propriétés tinctoriales. Les flavonoïdes, les tanins, les anthocyanes, les anthraquinones et les alcaloïdes ont été mis évidences.
Conclusion et application : l’inventaire ethnobotanique a permis de nous rendre compte que les plantes tinctoriales sont largement utilisées par les populations à la fois en teinture et en médecine traditionnelle. L’analyse phytochimique des trois espèces sélectionnées présage que celles-ci peuvent être des matières premières pour la production des colorants.

Mots clés : Enquête ethnobotanique, plantes tinctoriales, Grewia coriacea, Harungana madagascariensis, Annickia chlorantha, screening phytochimique.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902