Main Article Content
Détermination des teneurs en Magnésium, Potassium, Manganèse et Sodium de deux variétés de gombo.
Abstract
Objectif : l’objectif de travail est de déterminer les teneurs en magnésium, potassium, manganèse et sodium de deux variétés de gombo ; Ensuite faire une étude comparative de ces teneurs par variété et par zone de culture.
Méthodologie et résultats : En effet, deux variétés de gombo ont été cultivées ensemble sur 38 parcelles différentes dans la région de Yamoussoukro. Les fruits de chaque variété sont récoltés sur chaque parcelle de façon aléatoire en tenant compte de leur période de maturité. Les minéraux ont été déterminés par spectrophotométrie d’absorption atomique (SAA). Aucune différence significative (P>0.05) n’a été observée au niveau des teneurs en magnésium, potassium, manganèse et sodium par variété de gombo et par zone de culture au niveau de la variété Baoulé. Au niveau de la variété Dioula, une différence significative (P <0.05) a été seulement observée au niveau des teneurs en sodium.
Conclusion et application : ces travaux indiquent que ces deux variétés sont très riches en magnésium, potassium, manganèse et sodium. Par ailleurs, cette étude constitue une première étape à l’élaboration d’une table de composition alimentaire, nécessaire pour évaluer la richesse du point de vue nutritionnelle des aliments ivoiriens afin d'encourager leur consommation.
Mots clés : Teneurs, Potassium, Manganèse, Sodium, Magnésium, Gombo