Main Article Content
Apport de l’hydrochimie et de l’isotope de l’environnement à la connaissance des ressources en eaux souterraines de Yaoundé, Cameroun
Abstract
Introduction : L’eau souterraine constitue la principale source d’approvisionnement en eau potable de la population de la région de Yaoundé. Cependant, le manque de suivi de l’évolution de la qualité de cette eau et la méconnaissance des caractéristiques hydrochimiques est à noter.
Objectif : Cette étude se propose d’améliorer les connaissances sur ces ressources en eaux les plus exploitées. Il est question de déterminer l’origine de la minéralisation des eaux souterraines et le mécanisme de recharge de la nappe à partir d’une combinaison des méthodes hydrochimiques et isotopiques.
Méthodologie et résultats : Les travaux ont nécessité des campagnes d’échantillonnages, des mesures in situ, des dosages des éléments chimiques et isotopiques et enfin des analyses statistiques. Les résultats montrent que les eaux sont acides (pH= 4,9 ± 0,2) et faiblement minéralisées. Le faciès chimique est chloruré sodique et potassique. Les principaux ions à l’origine de la minéralisation des eaux seraient issus de l’hydrolyse des minéraux silicatés, du phénomène d’échange de base et de la pollution anthropique. Les fortes teneurs en CO2 dissous (8,6.10-4 ± 3,1 atm > 3,16.10-4 atm) dans les eaux souterraines témoignent qu’elles circulent ensystème ouvert par rapport au CO2 gazeux du sol. Les teneurs moyennes s’établissent pour l’oxygène-18 à -2,57 ± 0,23‰ et pour le deutérium à -10,93 ± 5,6 ‰ avec un excès en deutérium de 8,64± 5,2‰.
Conclusion et application des résultats : La recharge de la nappe est récente et se fait directement par infiltration des précipitations sans aucune modification notable due à l'évaporation. Cet apport récent d’eau est confirmé par les faibles valeurs du bicarbonate. Les fortes teneurs en nitrate dans les eaux souterraines montrent que celles-ci sont chimiquement non appropriées à la consommation humaine et nécessite un traitement préalable.
Mots clefs : Hydrochimie, isotope, recharge, minéralisation, Yaoundé