Main Article Content
Impact de Eucalyptus camaldulensis sur la diversité des rhizobiums associés à Acacia senegal et A. seyal au Sénégal.
Abstract
Objectif : Les rhizobiums sont des bactéries symbiotiques importantes pour le développement et l’adaptation des acacias aux contraintes environnementales. Cette étude avait pour objectif d’évaluer l’impact de E. camaldulensis sur la diversité des rhizobiums associés à A. senegal et A. seyal.
Méthodologie et résultats : La diversité des rhizobiums a été déterminée à partir de sols prélevés sous des plantations d’eucalyptus. Une suspension aqueuse de chaque sol a servi à inoculer de jeunes plantes d’acacia mises en culture dans des tubes Gibson. Au bout d’un mois, les nodules formés sur le système racinaire ont été récoltés, aseptisés et broyés. La région IGS des bactéries contenues dans chaque nodule a ainsi été amplifiée par PCR à l’aide d’amorces spécifiques. Les fragments amplifiés ont été séquencés et les séquences nucléotidiques obtenues ont permis de construire les arbres phylogénétiques. La diversité des rhizobiums dans les sols Sous Couvert (SC) et Hors Couvert (HC) a été calculée par l’indice de Shannon pour chaque plante piège. Les résultats obtenus montrent que les plantations de E. camaldulensis réduisent la diversité des rhizobiums associés aux acacias sahéliens mais l’effet varie selon la plante piège. Les bradyrhizobiums associés à A. seyal étaient majoritairement rencontrés dans les sols SC de Eucalyptus ; ce qui semble montrer un effet sélectif.
Conclusion et application de résultats : Cette étude a montré que E. camaldulensis impacte négativement sur la diversité des rhizobiums mais, le groupe des bradyrhizobiums semble être plus tolérant à l’effet Eucalyptus que les autres groupes de rhizobiums. Ces bactéries pourraient ainsi être utilisées pour la récupération des sols ayant servi à des plantations de Eucalyptus.
Mots clés : Diversité des Rhizobiums, Acacia, Impact de Eucalyptus.