Main Article Content
Comparaison de la nutrition minérale du mil (Pennisetum glaucum L.R. Br.) en présence de stress hydrique et de stress salin
Abstract
Objectif : L'amélioration de l’efficience de l’irrigation en s’orientant vers la détermination des besoins réels en eau des différentes cultures et aussi l'appel à l'irrigation déficiente ainsi que la possibilité d’utilisation des eaux salées pour l’irrigation sont parmi les décisions à instaurer en Tunisie pour préserver le capital eau qui se fait de plus en plus rare.
Méthodologie et résultats : Ces techniques d'irrigation ont été appliquées sur une culture de mil afin de tester sa tolérance au manque d’eau et à la salinité via sa variabilité génétique. Ainsi, trois écotypes de mil ont été cultivés selon un dispositif en split plot permettant de donner à l’eau d’irrigation la dose et la concentration en sel souhaitées. Les cinq traitements hydriques sont : deux doses d'irrigation déficientes, deux doses de sel et un témoin. A la maturité, les feuilles drapeaux sont collectées et la nutrition minérale a été déterminée. Lés résultats ont montré que le mil s'est comporté comme une espèce de type exclusif face aux contraintes hydriques et salines et que l'exclusion de Na+ est plus importante en milieu salin. Ce comportement caractérise les espèces tolérantes qui peuvent de plus, développer des mécanismes spécifiques pour limiter l’accumulation de Na+ dans leur tissu. L’étude écophysiologique des trois écotypes de mil a révélé qu'ils ont des comportements différents vis-à-vis du sel et de la sécheresse. Ils diffèrent aussi par la diversité des moyens qu’ils utilisent pour préserver leur intégrité et pour se défendre contre les agressions extérieures.
Conclusion et application : De telles spécificités peuvent être exploitées pour répondre à des impératifs agronomiques intéressants et jouer un rôle dans la conservation et la mise en valeur des sols fragiles (phytoremédiation, pâturage)
Mots clés : Mil- Sécheresse- Salinité- Osmolyte- Na+- K+-