Main Article Content

Morphométrie des adultes de Diastocera trifasciata (Fabricius, 1775) (Coleoptera : Cerambycidae), ciseleur des branches d’anacardiers dans la région du Gbêkê (Centre de la Côte d’Ivoire)


San-Whouly Mauricette Ouali N'Goran
Kouassi Misler Koffi
Ettien Narcice Akesse
Prisca Gnanda Ehounou

Abstract

Objectif : la présente étude a été conduite afin de connaître les caractères morphométriques des adultes de Diastocera trifasciata pour faciliter son identification dans les vergers d’anacardier de Côte d’Ivoire.
Méthodologie et résultats : En octobre 2018, des prospections dans les vergers d’anacardier à Brobo au Centre de la Côte d’Ivoire ont permis de collecter 42 mâles et 42 femelles. Ces insectes ont été asphyxiés à l’aide d’éther éthylique avant d’être disséqués. Les mesures de la longueur du corps, de la tête, des antennes, des pièces buccales, du pronotum, des ailes, des pattes et du dernier sternite abdominal ont été prises avec un pied à coulisse. Les résultats révèlent qu’il n’y a pas de différence au niveau de la taille du corps, des pièces buccales, des pattes entre les deux sexes. Par contre, un dimorphisme sexuel a été observé par la taille des antennes et du dernier sternite abdominal. Les antennes mesurent 56,66 ± 5,86 mm chez les mâles contre 49,17 ± 4,81 mm chez les femelles. Le dernier sternite abdominal mesure 2,87 ± 0,39 mm de long chez les mâles contre 4,03 ± 0,26 mm chez les femelles où il est marqué par un sillon longitudinal.
Conclusion et applications : Cette étude a permis de connaître les caractères morphométriques des adultes mâles et femelles de Diastocera trifasciata. Les résultats de cette étude constituent une base de données pour une  dentification précise de D. trifasciata. Cela permettra de mener une lutte ciblée contre elle et préserver la diversité de l’entomofaune utile aux vergers anacardiers.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902