Main Article Content
Bioaccumulation des métaux lourds dans les tissus de deux espèces de Cichlide (Hemichromis fasciatus et Tilapia zillii × Tilapia guineensis) pêchés dans la partie ouest de la lagune Ebrié, Côte d’Ivoire.
Abstract
Objectif : Cette étude vise à évaluer l’influence des activités exercées en zones continentale et maritime de la partie ouest de la lagune Ebrié (Côte d’Ivoire) sur la bioaccumulation de quatre métaux lourds (Hg, Pb, Cd et As) dans le muscle, le foie et le rein de deux (02) espèces de Cichlidae (Hemichromis fasciatus et Tilapia zillii × Tilapia guineensis).
Méthodologie et résultats : Les espèces de poissons ont été échantillonnées mensuellement de février 2014 à janvier 2015 sur cinq (05) stations. La sélection des stations est basée sur l’importance de la mortalité des poissons enregistrée en début de saison des pluies en 2013. Le dosage des métaux lourds dans les organes de poissons a été effectué selon les méthodes établies par EPA (2007). Les résultats montrent que l’espèce H. fasciatus accumule plus de métaux lourds dans ses organes que l’espèce T. zillii × T. guineensis. Toutefois, le niveau de concentration des métaux lourds étudié est plus élevé dans les organes des deux espèces pendant la saison pluvieuse et la saison des crues. Par ailleurs, le niveau de concentration de l’arsenic dans les organes est plus élevé comparativement aux autres métaux lourds étudiés. Le test d’ANOVA a montré qu’il existe une différence significative entre la zone continentale et la zone maritime. Les espèces de poissons pêchés dans la zone maritime accumulent plus de métaux lourds dans leurs organes que celles collectées dans la zone continentale.
Conclusion et application des résultats : Cette étude a permis de comprendre que les organes des poissons pêchés dans les zones sont plus contaminés en métaux lourds pendant la saison pluvieuse et la saison des crues. Toutefois, les activités anthropiques dans les zones continentale et maritime induisent une contamination élevée des organes. Le niveau de concentration de cadmium et de l’arsenic dans le muscle des deux espèces de poisson dépasse la limite recommandée (Cd = 0.05 mg / kg, As = 0.1 mg / kg) par WHO/FAO (1995, 2005). Cette forte concentration en Cd et As dans le muscle peut directement influencer la santé humaine par la consommation des poissons pêchés dans cette partie de la lagune Ebrié. Pour limiter la mortalité des poissons et garder la santé des consommateurs, il est important d’abandonner certaines pratiques culturales telles que l’utilisation abusive des produits phytosanitaires et de bateaux motorisés hors-bord dans cette partie de la lagune Ebrié.