Main Article Content
Analyse des impacts agroenvironnementaux et socioéconomiques des systèmes de culture d’ananas (Ananas comosus L.) au Sud-Togo.
Abstract
Objectif : La présente étude vise à analyser les impacts agroenvironnementaux et socioéconomiques des systèmes de cultures d’ananas (SCA) au Sud-Togo.
Méthodologie et résultats : Une enquête a été réalisée auprès de 110 exploitants d’ananas répartis dans quatre zones agroécologiques (Avé, Zio, Yoto et Danyi) à l’aide d’un questionnaire structuré en vue de recueillir des informations sur la taille des exploitations, les pratiques agroécologiques (PAE), le mode de fertilisation, l’analyse économique de la production d’ananas. Les résultats au plan agroenvironnemental ont montré des impacts négatifs des SCA selon les localités dus à l’utilisation des engrais chimiques, herbicides, brulis, mauvaise association de cultures à prédominance avec les céréales. Ces impacts sont à l’origine de la perturbation de la biodiversité avec la dégradation du couvert végétal, perte de fertilité des sols et la pollution des eaux. Au plan socioéconomique, le système biologique détient le meilleur indice de profitabilité car pour 1 Franc CFA (FCFA) investi équivaut à 1,03 FCFA de richesse générée sur l’hectare contre 0,43 FCFA pour le conventionnel ; la culture de l’ananas contribue aussi à la création d’emplois, amélioration des revenus et une bonne inclusion sociale des exploitants.
Conclusions et application des résultats : En effet l’intensification des SCA par rapport au potentiel économique et son inclusion sociale peut accentuer le niveau d’impact agroenvironnemental, ainsi il y’a nécessité de renforcer cette performance à travers la vulgarisation et la promotion agroécologique et biologique des SCA pour garantir l’utilisation durable des ressources naturelles.