Main Article Content

Structure et répartition des macroalgues de la côte Nord du Sénégal (Yoff, Kayar, Mboro, Loumpoul et Saint Louis)


Modou Fall Gueye
Mame Samba Mbaye
Ndéye Aminata Dieme
Fatou Kiné Gueye
Ndongo Diouf
Kandioura Noba

Abstract

Objectifs : Ce travail a été réalisé dans la côte sableuse Nord du Sénégal (la grande côte) allant de Yoff à Saint-Louis dans le but de connaitre la composition spécifique, déterminer la structure de la flore (spectre taxonomique) et sa répartition tout au long de cette bande côtière.
Méthodologie et résultats : Des inventaires systématiques ont été entrepris de juillet 2017 au mois d’avril 2019 soit 4 récoltes par site. Ces travaux ont permis de répertorier 21 espèces réparties dans 3 classes, 11 ordres, 15 familles et 17 genres. La classe des Florideophyceae (algue rouge) domine avec 57,14 % des espèces identifiées suivie de la classe des Ulvophyceae (algue verte) avec 23,8 % et enfin des Phaeophyceae (algue brune) avec 19,04 % des espèces. Les familles des Dictyotaceae (14,28 %), des Corallinaceae, des Gelidiaceae, des Bryopsidiaceae avec chacune 9,52 % des familles sont les plus diversifiées. L’étude a montré que 74,07 % des espèces ont été retrouvées à Yoff, 11,11 % à Kayar, 7,04 % des espèces à Mboro et 3,7 % aussi bien à Loumpoul qu’à Saint-Louis.
Conclusion et application des résultats : Ce travail a permis de déterminer la structure et la répartition de la flore macroalgale de la côte Nord du Sénégal. Ces informations sont importantes pour une éventuelle exploitation des algues à potentialité économique telles que le Meristotheca senegalensis qui est une espèce retrouvée à Yoff, commercialisée puis exportée vers la chine et le japon.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902