Main Article Content
Evaluation du pouvoir antioxydant et de la teneur en polyphénols totaux de six plantes médicinales utilisées dans le traitement des maladies cardiovasculaires.
Abstract
Objectif : Les maladies cardiovasculaires, ensemble de troubles affectant le coeur et les vaisseaux sanguins, figurent aujourd’hui parmi les premières causes de décès dans le monde. Les antioxydants sont connus dans la prévention de ces maladies cardiovasculaires. Cependant l’étude de plantes douées d’activité antioxydant est d’actualité. Ce travail vise d’une part à réaliser une étude bibliographique en vue d’une meilleure sélection des plantes utilisées dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires et d’autre part à évaluer le taux de polyphénols totaux et l’activité antioxydante des extraits de ces plantes.
Méthode et résultats : L’étude bibliographique a été réalisée sur la base des données scientifiques dans la littérature. La méthode de Wood et al (2002) a été utilisée pour doser les polyphénols totaux. L’évaluation de l’activité antioxydante a été réalisée par le test de TEAC décrit par Teow et al (2007). L’étude bibliographique a permis de répertorier 6 plantes (Carica papaya Linn, Ceiba pentandra Gaertn, Heliotropium indicum Linn, Jatropha curcas Linn, Paullinia pinnata Linn et Voacanga africana Stapf) connues pour leurs propriétés antioxydants, antidiabétiques, anti-tumorales, antihypoglycémiques, antiinflammatoires, antihypertensions et neuroprotectrices. Les résultats de l’étude phytochimique ont permis de montrer que Voacanga africana Stapf et Paullina pinnata Linn renferment plus de polyphénols totaux et de pouvoir antioxydant que les autres plantes.
Conclusion et application des résultats : Ces résultats montrent que ces 2 plantes sont une cible potentielle d’antioxydant d’origine naturelle. Les extraits de Paullinia pinnata et de Voacanga africana pourraient être utilisés dans la mise en place de médicaments traditionnels améliorés.