Main Article Content
Evaluation d’utilités attendues des attributs de cultivars de l’igname: base d’une gestion locale de l’agrobiodiversité de Dioscorea spp au Sud-ouest des Savanes Sèches au Togo (Afrique de l’Ouest)
Abstract
Objectif : La présente étude vise à évaluer et à prioriser le niveau de satisfaction des utilités attendues des cultivars d’igname auprès 1032 acteurs locaux de la filière igname au Sud-ouest des Savanes Sèches au Togo.
Méthodologie et résultats: Le brainstorming, le scoring et les avis d’experts, ont permis la définition de quinze descripteurs d’utilités des cultivars, dont les notes d’appréciation ont révélé une corrélation positive significative entre attributs. L’ensemble des attributs a été priorisé en trois classes selon la loi 80/20 (la loi de Pareto). Valeur marchande, nom de cultivar à connotation d’image et gros et longs tubercules ont constitué la principale classe d’attributs avec des notes moyennes d’utilités significatives et respectivement de 9,52 ; 7,28 et 2,28. Ils ont satisfait à 63,91% des utilités cumulées attendues des attributs de tous les cultivars. De tous, le lieu de production à image de qualité (0,80) et la résilience aux divers stresseurs, (0,34) ont été faiblement apprécié. Les effets de l’âge et du sexe des participants sur les notes d’appréciation de l’utilité n‘ont pas été perçus.
Conclusion et application des résultats: Les utilités cumulées attendues ont été satisfaites à 63,91% par 20% des attributs en culture d’igname et une faible atteinte d’utilité cumulée de 36,07% par 80% du reste des attributs. De futurs programmes d’amélioration variétale pourront prendre en compte la satisfaction des utilités attendues des ignames. Une piste de production labélisée des tubercules et de leurs transformations élargies aux potentialités de tous les cultivars peuvent constituer une application à envisager sur la base des présents résultats et limiter ainsi l’érosion génétique de la culture d’igname.