Main Article Content

Caractérisation de quelques variétés Algériennes de blé dur (Triticum turgidum L. var. durum) par le biais des marqueurs phénotypiques


Abderrezak Kirouani
Redha Ould Kiar
Leila Boukhalfoun
Zine El Abidine Fellahi

Abstract

Objectifs : Caractériser la diversité génétique puis analyser le degré de ressemblance entre 14 variétés de blé dur sur la base des paramètres agro-morphologiques, biochimiques et physiologiques. Ces informations aideront à identifier les meilleurs cultivars qui pourraient être utilisés comme des géniteurs dans les futurs programmes d’amélioration.

Méthodologie et résultats : L’essai de plein champ a été mené au cours de la campagne agricole 2016/2017 à la station expérimentale de l’Institut Technique des Grandes Cultures (ITGC) à Oued Smar, Alger, Algérie. Il a été conduit en blocs complètement randomisés à 4 répétitions. L'analyse de la variance a montré une certaine divergence entre deux groupes de variétés. Les variétés locales composées de Bidi17, Hedba03 et MBB ont été groupées ensembles, elles sont hautes, tardives à l’épiaison et moins productives. Les variétés améliorées, dotées d’une hauteur moyenne, sont précoces à l’épiaisonet plus performantes. Cette répartition a été confirmée par l’analyse de la classification hiérarchique ascendante (CHA). En fait, les sélections locales étaient plus similaires les unes aux autres et dissemblables au matériel CIMMYT-ICARDA.

Conclusion et application des résultats : L’ensemble des résultats obtenus ont montré clairement que les variétés analysées présentent une variation phénotypique pour l’ensemble des caractères étudiés, en particulier ceux liés à la phénologie, à l’architecture et aux composantes du rendement. L’analyse des coefficients de corrélations entre caractères indique que la sélection indirecte pour le rendement en grains via le nombre d’épis par m² pourrait s’avérer efficace. Sur la base du test de Duncan, deux variétés nommées Megress et Amar06 se montrent les plus performantes pour le rendement grains. Ces deux variétés pourraient être utiles pour améliorer la production du blé dur algérien.

Mots clés: Blé dur, Caractérisation, Corrélation, Relation génétique, Performance


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902