Main Article Content
Le système de production de la poule locale contraint son développement au Sud-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo
Abstract
Objectif : Cette étude a été menée envue de caractériser le système de production et de reproduction de la poule locale dans trois zones agro-écologiques du Sud-Kivu d’Avril jusqu’en Décembre, 2017.
Méthodologie et résultats: Une enquête transversale a été menée à l’aide d’une interview auprès de 360 éleveurs répartis dans 3 zones agro-écologiques dont la haute, moyenne et basse altitude. Les principaux résultats trouvés indiquent que ces élevages sont gérés par les hommes, ayant un objectif tourné vers le marché (90,28%), comptent 24,38 poules qui sont élevés en divagation (94,17%) sans logement spécifique (81,11%). Les poules reçoivent une supplémentation alimentaire (65,28%) et un complément vitaminique (25,83%). La pseudopeste aviaire est la maladie la plus fréquente (89,72%), suite à l’absence de la vaccination (96,67%), les éleveurs recourent à la pharmacopée traditionnelle (77,5%). Chaque poule donne 13 œufs par cycle de ponte pour 2,96 cycles par an. 70,37% des œufs pondus sont incubés pour un taux d’éclosion de 84,50% et un taux de sevrage de 57,25%, intervenant à 2,52 mois après éclosion. Les épidémies et la prédation sont les principales contraintes auxquelles font face les éleveurs de la poule locale en plus du manque d’appuis par les services étatiques.
Conclusion et application des résultats: Quoique cet élevage soit une activité secondaire et selon les techniques de production traditionnelle avec des faibles performances, il reste primordiale dans l’économie des familles rurales et mérite une attention particulière visant son amélioration. Une stabulation ainsi qu’une alimentation équilibrée permettraient d’accroitre la production et réduire les risques de perte des poules.
Mots clés : Elevage, zones-agro écologiques, Contraintes, poule locale, Sud-Kivu.