Main Article Content
Structure écologique et production fruitière de Haematostaphis barteri Hook. F en la zone sahélienne du Cameroun
Abstract
Objectif: évaluer la structure écologique et la production de fruits de Haematostaphis barteri pour fournir les informations nécessaires à une meilleure gestion et conservation de l'espèce au Cameroun.
Méthodologie et Résultats: Dans quatre sites, 48 parcelles d’un hectare ont servi pour des inventaires forestiers de Haematostaphis barteri et 120 arbres l’ont été pour quantifier la production. La distribution de diamètre montre une courbe en J renversé, caractéristique des populations jeunes. La densité varie de 13 à 17 individus/ha. La surface terrière varie de 0,28 à 0,49 m²/ha, le diamètre varie de 17,31 à 20,57 cm. Le nombre de fruits par panicule et par arbre varie de 15 à 28 et de 2346 à 7877 respectivement. L’analyse des paramètres dendrométriques et de production montre une différence significative (P < 0,001) entre populations.
Conclusion et Application des résultats: L’environnement est le facteur qui distingue le mieux les différentes populations et explique mieux les variations observées entre elles en ce qui concerne leurs caractéristiques structurelles et de production. Cependant il serait nécessaire de ressortir l’impact de la surexploitation sur la distribution et la production dans les différents sites.
Mots-clés: Structure écologique ; Haematostaphis barteri ; production fruitière ; Zone sahélienne, Cameroun