Main Article Content
Évaluation participative des variétés de riz en riziculture au tour des mares au Niger : cas des communes rurales d’Imanan et de Tondikandia
Abstract
Objectif : L’objectif global de l’étude est d’évaluer de façon participatives neuf (9) variétés du riz introduites autour des quelques mares permanentes de ces communes, en vue d’aider les producteurs à choisir les variétés les plus adaptées à leurs conditions pédoclimatiques pour une bonne production.
Méthodologie et résultats : L’étude a été effectuée dans les communes rurales de Tondikandia (site de Lassourou) et Imanan (site de Guillé Koira), situées dans le département de Filingué lui-même rattaché à la région de Tillabery au cours de la saison des pluies 2015. Il existe des mares permanentes dont les eaux sont sous exploitées au niveau de ces communes. Pour se faire, un test variétal selon un dispositif en bloc complet randomisé et une évaluation paysanne au stade de maturité ont été conduite au niveau de ces deux sites. Des principaux résultats, on retiendra que les meilleurs rendements sont obtenus par les variétés GIZA175 et NERICA L49 avec des valeurs respectives de 7,51 et 6,89t/ha.
Conclusion et application des résultats : Les variétés GIZA175, NERICA L49, D5237 ont été plébiscitées par les producteurs à l’issue des différentes visites commentées et au niveau des deux sites (Lassourou, Guillé Koira).L’introduction de ces variétés dans ce système de production de riz ( riz hors aménagement autour des mares) permettra sans doute d’augmenter significativement le revenu de ces producteurs à travers l’augmentation des gains de productivité induits par l’utilisation de ces variétés performantes.
Mots clés : Tondikandia, Imanan, riziculture, sélection variétale, participative, mare