Main Article Content

Influence du moment d’application du NPK sur la croissance et le rendement du maïs (Zea mays L.) installé sur un ferralsol


Tabu Hugues Ilunga
Mukalay John Banza
Mukoka Lucky Lukusa
Kimonge Ismael Mukunto
Hugor L’kisaten Malonga
Lububo Antoine Kanyenga
Kimuni Luciens Nyembo

Abstract

Objectif : La province du Haut Katanga est dominée par des sols ferralitiques, une des sources majeures des faibles rendements du maïs dans cette contrée. Pour pallier aux problèmes d’infertilités de ces sols et accroitre la productivité, les producteurs recourent essentiellement aux engrais minéraux (NPK). Ces derniers sont généralement appliqués au moment de semis. Cependant, avec les perturbations climatiques actuelles, le moment de leur application devient une préoccupation. Ainsi, ce travail a été initié en vue d’évaluer les effets de différents moments d’apport d’engrais ternaire NPK sur le comportement de deux génotypes de maïs (Unilu et LY 1001-10).
Méthodologie and résultats : L’essai a été installé suivant un dispositif en split plot comprenant d’une part quatre moments (0, 10, 20 et 30 jours après levée) d’application du NPK et un témoin (sans engrais) et d’autre part deux génotypes (Unilu et LY 1001-10) répétés 4 fois. Les résultats obtenus ont montré que l’application d’engrais de fond (NPK) permet d’obtenir des plantes de grandes tailles, ayant un poids de l’épi égrené ainsi que le rendement élevé. Cependant, l’application du NPK au moment de semis induit un faible taux de levée, un grand poids de l’épi mais similaire au NPK appliqué dix jours après levée. Toutefois, le poids de l’épi diminue au fur et à mesure que l’application de l’engrais avoisine le jour à la floraison et la perte devient de plus en plus grande.
Conclusion et application des résultats : La perte du poids de l’épi égrené est plus élevée, dans la province du Haut-Katanga, lorsque le maïs est cultivé sans engrais et qu’il est préférable de cultivé sans engrais que d’apporter l’engrais vers le 30ème jour après levée. L’application du NPK au moment de semis est très avantageuse si elle n’est pas suivie d’une période sèche. Dans le cas contraire, apporter le NPK 10 jours après levée est une technique à encourager et que l’allongement du décalage d’application est néfaste pour la production.

Mots clés : NPK, maïs, génotype, levée, ferralsol


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902