Main Article Content

Évolution spatio-temporelle des infestations de la mouche blanche Bemisia tabaci (Gennadius, 1889) associées à la culture cotonnière en Côte d’Ivoire


Gouzou Juste Roland Didi
Pitou Woklin Euloge Kone
Germain Elisabeth Cynthia Ochou
Sekpa Charles Dekoula
Malanno Kouakou
Kouadio Kra Norbert Bini
Martial Didier Saraka Yao
Dagnogo Mamadou
Ochou Germain Ochou

Abstract

Objectif : L’étude de l’évolution spatio-temporelle des infestations de la mouche blanche Bemisia tabaci (Aleurodidae) vise à acquérir des  données bioécologiques exploitables dans la lutte contre l’aleurode en culture cotonnière de Côte d’Ivoire.
Méthodologie et résultats : Les niveaux moyens d’infestation (NMI) ont été estimés de 2003 à 2015 sur l’ensemble des zones Nord et Sud de la production cotonnière. Dix (10) parcelles de producteurs de cotonnier ont été aléatoirement choisies par localité. Le nombre d’insectes adultes par parcelle a été compté sur un échantillon de 30 plants. Ces relevés hebdomadaires ont permis de mettre en évidence les variations saisonnières, spatiales et annuelles des infestations de B. tabaci. Les résultats ont montré une prolifération de B. tabaci en culture de coton en Côte d’Ivoire. B. tabaci est présente du début à la fin du cycle cultural du cotonnier. Les fortes pullulations de B. tabaci surviennent en moyenne à partir du 96ième jour après levée des semis (JAL). Les semis de coton du mois juin sont fortement exposés. L’insecte a manifesté une forte  présence dans le Nord-Est de la zone cotonnière.
Conclusion et application : Les programme de protection  phytosanitaires du coton semble exercés un faible control de B. tabaci. Une révision de la stratégie de protection phytosanitaire du cotonnier s’avère donc nécessaire. Les traitements foliaires insecticides effectués à partir du 30ième au 45ième JAL, devront intégrer des produits  aleurodicides afin de limiter la  prolifération des aleurodes en début de culture, surtout en zone Nord-Est. Des semis synchronisés dans une zone permettraient d’éviter le report des insectes sur des plants plus jeunes et donc de réduire considérablement les niveaux d’infestation de B. tabaci.


Mots clés : Bemisia tabaci, Côte d’Ivoire, distribution spatiale, Gossypium hirsutum, infestation.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902