Main Article Content

État des lieux des infections associées aux soins dans deux hôpitaux publics du sud Benin (Afrique de l’ouest) : Centre Hospitalier Universitaire de Zone d’Abomey- Calavi/Sô-Ava et Centre Hospitalier de Zone de Cotonou 5


F Cyr Doscoph Afle
Kisito J.M.K. Quenum
Septime Hessou
Roch Christian Johnson

Abstract

Objectif : Le présent travail a pour objectif de déterminer la prévalence et les facteurs liés aux infections associées aux soins dans le Centre  Hospitalier et Universitaire de Zone d’Abomey-Calavi/So-Ava et le Centre Hospitalier de Zone de Cotonou 5 au sud Benin (Afrique de l’ouest).
Méthodologie et résultats: L’étude a été réalisée en avril 2017 dans deux hôpitaux du sud Bénin. Le diagnostic des infections est conforme aux définitions internationales des Centers for Disease Control and  Prevention (CDC). Ce diagnostic est également cohérent avec les critères internationaux de la définition des infections associées aux soins et les actualisations du Comité Technique des Infections Nosocomiales et des Infections Liées aux Soins (CTINILS) France. La prévalence d’infections associées aux soins est de 14,39 % pour 139 patients inclus dans l’étude. Le sondage vésical en est un facteur de risque (OR= 2,45 ; Chi-2=42,81 et p<10-3). Des bactéries résistantes à la méthicilline, et aux céphalosporines de troisième génération ont été identifiées.
Conclusion et application des résultats : L’étude rapporte la prévalence des infections associées aux soins et révèle l’existence de bactéries  multirésistantes dans le Centre Hospitalier Universitaire de Zone d’Abomey-Calavi/Sô-Ava et le Centre Hospitalier de Zone de Cotonou 5 au Bénin. Elle met en évidence l’ampleur du problème de santé, témoin de la qualité des soins dans ces hôpitaux. C’est un indicateur de  sensibilisation du personnel soignant à un programme opérationnel rigoureux en hygiène hospitalière. Il y a également une nécessité de maîtriser les résistances antimicrobiennes. Ainsi, nous devons  déconseiller l’automédication et recommander une antibiothérapie efficace.


Mots clés : Infections associées aux soins, Prévalence, résistance  antimicrobienne, contrôle de l’infection, surveillance, Bénin.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902