Main Article Content
Évaluation de l’âge optimal de maturation des différentes variétés de manioc (Manihot esculenta Crantz) tant locales qu’améliorées cultivées à Ngandajika en République Démocratique du Congo
Abstract
Objectif : Une étude a été menée à la station de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique (INERA) de Ngandajika, province de la Lomami, République Démocratique du Congo, durant les années culturales 2013/2014 et 2014/2015 en vue de déterminer l’âge optimal de récolte des différentes variétés de manioc locales et améliorées cultivées dans cette partie du pays.
Méthodologie et résultats : Treize variétés de manioc dont 8 améliorées (Nsansi, Butamu, Mbankana, Zizila, Obama, Vuvu, Ngandajika et Mvuazi) et 5 témoins locales (Kamana Mabanza, Lueni, Kabuitshi, Kalenda et Tshilobo) ont été évaluées dans un essai installé suivant le dispositif des blocs complètement randomisés avec 3 répétitions. 9 plants de manioc étaient récoltés par parcelle à l’intervalle de 3 mois à partir de 9 Mois Après Plantation (9MAP) jusqu’à 21MAP, pour la détermination de rendement en tubercules frais, de la teneur en matière sèche et en amidon. Malgré les différences significatives observées entre les performances de ces variétés, on a noté en général que les moyennes des quatre paramètres évalués ont manifesté une tendance à la croissance jusqu’à 15 MAP. Les moyennes les plus élevées de rendement en tubercules frais (41,3 t/ha), de rendement sec (13,7 t/ha), de la Matière sèche (33,2%), de l’amidon (17,8%) ont été observées à 15 MAP.
Conclusion et application des résultats : Les résultats obtenus ont montré que la période optimale pour la récolte de toutes ces variétés se situerait entre 12 et 15 MAP. Nous recommandons que ces variétés locales et améliorées soient récoltées tout au plus tard à 15 MAP.
Mots clés : Manioc, variétés, âge de récolte.