Main Article Content

Mécanisme de tolérance à la sécheresse du niébé pendant la phase végétative


Abdoul Karim Toudou Daouda
Sanoussi Atta
Maman Maârouhi Inoussa
Yacoubou Bakasso

Abstract

Objectif : Au Niger, le niébé joue un rôle socio-économique important en raison de sa richesse en protéines et des revenus qu’il génère aux producteurs. Ce présent travail vise à étudier l’effet d’un stress de déficit hydrique au stade végétatif de cinq variétés de niébé.
Méthodologie et résultats : L’expérimentation a été menée dans des pots de 16 litres troués à la base pour permettre un bon drainage de l’eau. Les pots ont été soumis à deux régimes hydriques : suspension de l’arrosage durant 13 jours au stade de 23 jours après semis et le témoin avec arrosage normal des plants. A la fin de l’application du stress, plusieurs paramètres morpho-physiologiques ont été évalués tels que la teneur en eau et le taux de chlorophylle des feuilles, la surface foliaire, la biomasse racinaire et le rapport biomasse racinaire sur biomasse aérienne. Après imposition du stress hydrique, un mécanisme majeur de tolérance a été observé chez les génotypes tolérants ISV128, IT93K-503-1, Suvita2 et IT96D-610. En effet, ces génotypes ont tendance à maintenir une teneur en eau des feuilles plus élevée (supérieure à 60%) en condition de déficit hydrique par rapport au génotype sensible Tiligré qui a une teneur inférieure à 50%. Les autres paramètres (taux de chlorophylle, surface foliaire et biomasse racinaire) n’ont pas permis de discriminer les génotypes tolérants des sensibles.
Conclusion et application des résultats : A la lumière de nos résultats, les génotypes qui sont capables de maintenir leur teneur en eau élevée en condition de déficit hydrique peuvent être proposés au Niger. Il s’agit de : ISV128, IT93K-503-1, Suvita2 et IT96D-610. Le choix de ces génotypes devrait permettre d’augmenter la production du niébé et lutter contre l’insécurité alimentaire.

Mots clés : Niébé, mécanisme, déficit hydrique, stade végétatif, Niger


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902