Main Article Content

Cours National de Paludologie du Niger : Bilan de cinq ans.


Maman Laminou Ibrahim
Rabou Labbo
Lamine Mahaman Moustapha
Ibrahim Arzika
Mahamadou Boubacar
Soumana Amadou
Mahamadou Izamne
Sani Haladou
Mamane Abdou Oumarou
Hadiza Jakou
Maman Daou
Eric Adehossi

Abstract

Le Cours National de Paludologie (CNP) est une formation organisée depuis 2011 par le Centre de Recherche Médicale et Sanitaire (CERMES) de Niamey en collaboration avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) du Niger, la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de l’université Abdoul Moumouni et l’Hôpital National de Niamey.
Objectif : L’objectif de ce cours est de renforcer l’aptitude des acteurs de la lutte contre le paludisme. Nous présentons le bilan de cinq ans d’animation du cours.
Méthodologie et résultats : La méthodologie du cours est une approche interactive, basée sur le principe de l’andragogie et utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Cent quarante-six candidats ont postulé au CNP en 5 ans. Soixante-seize candidats ont été retenus par la commission de sélection des dossiers. 97,4% des candidats étaient de nationalité Nigérienne. Le taux de réussite était de 95,9% (N=74). Cinquante-trois conférences ont été animées par des chercheurs séniors venus de 7 pays différents. La moyenne générale au pré test était de 9,2/20 (D=6,2, [3 ; 16,5]) contre 14,9/20 (D=8,3 ; [7,5 ; 20]) au post test. L’analyse du questionnaire de satisfaction montre que 69,9% (N=44) des apprenants étaient satisfaits du cours.
Conclusion : Le CNP s’est déroulé avec beaucoup de satisfaction durant ces cinq années consécutives. Les résultats d’évaluation de ce cours sont excellents. Le Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) auquel appartient le CERMES doit pérenniser ce cours en le transformant en un cours sous régional dénommé « Cours Ouest Africain de Paludologie (COAP) ».

Mots clés : Formation, Paludisme, Bilan, Niger.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902