Main Article Content

Analyse génomique chez le triticale (8x) et leurs géniteurs (blé et seigle) par les techniques C-banding, N-banding et Hybridation in situ : Identification de la translocation 2BL/7RS


Dounia Hammouda
Nadra Khalfallah
Houda Badri Mohammed

Abstract

Objectif : L’objectif principal de cette étude est d’analyser l’hétérochromatine (séquences d’ADN non codante et riches en bases CG) des génomes d’un triticale primaire et leurs géniteurs, blé tendre et seigle d’une part, d’autre part de localiser les régions organisateurs nucléolaires (N.O.R) , les gènes ribosomiques (5S et 45S).
Méthodologie et résultats : L’analyse en bandes C, des génomes de l’hybride montrent un marquage différent par rapport à ceux des géniteurs respectifs. Dans les génomes A, l’hybride (Mahon-démiasxRC9 est moins hétérochromatique que le géniteur D (Mahon-démias). Par contre, les génomes B et D de l’hybride (Mahondémias xRC9 montrent une richesse en hétérochromatine par rapport à leurs homologues de géniteur D. Le génome R de l’hybride (Mahon-démias xRC9 est presque similaire à son homologue de géniteur E (RC9), à l’exception le chromosome 2BL/7RS. La localisation des régions organisatrices (N.O.R) est conforme à celle décrite par les auteurs, marquées sur les chromosomes 1R- 2R- 3R et 6R du seigle et sur 1B du blé et sur 1R- 2R- 3R- 6R -1B du triticale. Chez le seigle (RC9), l’analyse moléculaire, montre que, le locus 5S est colocalisé avec le locus 45S situé sur le chromosome 5R. Les locis 45S sont localisés sur les chromosomes 1R, 3R, 5R et 7R. Ils correspondent aux organisateurs nucléolaires. Par contre, chez le triticale, les locis 5S sont localisés sur les chromosomes 2A, 5B et 7RS/2BL. Les locis 45S sont situés sur les chromosomes 1R, 3R et 7RS/2BL. Contrairement à la bibliographie, le chromosome 5R présente deux locis 5S et 45S colocalisés sur le télomère du bras court. Ce résultat suggère que la variété du seigle qui a servi de géniteurs acquis au cours de sa sélection des ADNr qu’elle transmette à sa descendance d’une manière stable. La translocation 7RS/2BL mise en évidence par le C-banding est confirmée par la FISH.
Conclusion et application des résultats : Nos résultats révèlent l’existence de polymorphismes intervariétaux et interspecifiques chez le seigle et le triticale, ainsi, la présence des chromosomes B de forme télocentriques ou isochromosomes et de structure hétérochromatiques et / ou euchromatiques. En conclusion, nous établissons une cartographie cytogénétique moléculaire des chromosomes marqueurs et gènes ribosomiques de notre matériel végétal.

Mots clés : Bandes C, cartographie cytogénétique, chromosomes B, gènes ribosomiques, N.O.R,


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902