Main Article Content
Diversité des champignons basidiomycètes à carpophores inféodés à certaines espèces des Caesalpiniaceae du Parc National du W du Niger (Afrique de l’Ouest)
Abstract
Objectif : Ce travail a pour objectif de contribuer à la connaissance des macromycètes du Niger.
Méthodologies et résultats : L’étude a été conduite dans le Parc National du W du Niger qui se trouve dans la zone la plus riche en biodiversité du pays. Ainsi, un inventaire des champignons a été réalisé dans quatre types de formations végétales. Il s’agit de la savane arborée plus ou moins arbustive à Afzelia africana et Combretum glutinosum (Site 1) ; de la forêt claire à Isoberlinia doka et Anogeissus leiocarpa (Site 2) ; de la forêt claire à Isoberlinia doka et Berlinia grandiflora (Site 3) et la savane arborée plus ou moins arbustive à Burkea africana et Terminalia avicennioides (Site 4). Au total, cinquante-six (56) espèces de macromycètes ont été recensées sur les sites explorés. Les espèces ectomycorhiziennes s’élèvent à vingt-quatre (24) dont dix-sept (17) dans le site 1, onze (11) au niveau du site 3, trois (3) dans le site 2 et une (1) sur le site 4. Ceci est lié à la présence des certaines essences forestières de la famille des Caesalpiniaceae, à savoir A. africana, I. doka et B. grandiflora.
Conclusion et application des résultats : cinq (5) espèces fongiques ectomycorhiziennes (Amanita odorata, A. subviscosa, Lactarius gymnocarpoides, Phylloporus purpureus et Russula albofloccosa) sont communes à la fois à la savane arborée plus ou moins arbustive à A. africana et C. micranthum et à la forêt claire à I. doka et B. grandiflora.
Mots-clefs : Macromycètes, Basidiomycètes, Écologie, Caesalpiniaceae, Parc National du W, Niger, Afrique de l’Ouest.