Main Article Content
Effets d’une consommation prolongée de «koutoukou» (boisson alcoolique artisanale) sur la mémoire spatiale chez la souris.
Abstract
Objectif : le but de cette étude était de déterminer les effets du « koutoukou », une boisson traditionnelle issue de la distillation de sève fermentée de palmier à huile (Elaeis guineensis Jacq) sur les aptitudes mnésiques.
Méthodologie et Résultats : 62 souris de souche swiss dont 22 témoins et 40 animaux expérimentaux ont été soumis à une épreuve du labyrinthe en T. Les témoins consommaient de l’eau ordinaire comme boisson. Les animaux expérimentaux ont été répartis en deux groupes : 20 souris alcoolisés au koutoukou durant 3 mois et 20 autres souris alcoolisées au koutoukou durant 6 mois. La comparaison du taux d’alternance spontanée sérielle entre les deux groupes expérimentaux a montré une diminution plus marquée de ce taux (alternance) chez les animaux alcoolisés durant 6 mois. Quant aux épreuves d’alternance différées, elles ont montré que ce taux chute significativement dès 6 heures (délai entre la phase d’acquisition et la phase de restitution) chez les souris traitées au koutoukou durant 6 mois contre 24 H chez ceux alcoolisé pendant 3 mois.
Conclusion et application des résultats : la consommation chronique de koutoukou entraine des déficits tant de la mémoire de travail que de la mémoire épisodique.
Mots clés : alcoolisation, koutoukou, mémoire, souris.