Main Article Content
Évaluations agronomiques et technologiques des clones de canne à sucre (Saccharum officinarum L.) présélectionnés au stade ligne à Ferkessédougou, Nord Côte d’Ivoire
Abstract
Objectif : La présente étude vise à caractériser 147 meilleurs clones de canne à sucre issus de 39 familles de fuzz identifiés parmi 980 individus de 60 familles introduites en Côte d’Ivoire.
Méthodologie et résultats : L’étude a été conduite à la station expérimentale du complexe sucrier de Ferkéssédougou (Ferké 2), au Nord de la Côte d’Ivoire. Les clones ont été plantés par famille, à raison d’un clone par ligne de 3 m de long sans répétition, et comparés à un témoin (SP70-1006) planté toutes les 5 lignes. Les clones ont été caractérisés au moyen de 11 variables agronomiques ou technologiques ayant fait l’objet d’analyses multivariées. Trois groupes phénotypiques ont été identifiés. Le groupe 1 caractérisé par un faible tallage (100000 tiges / hectare), un nombre moyen d’entre-noeuds et une forte richesse saccharine (13,5 %) ; le groupe 2 par un tallage moyen (129000 tiges / hectare), un faible nombre d’entrenoeuds et une forte richesse saccharine (13,6 %) et le groupe 3 caractérisé par un fort tallage (165000 tiges / hectares), un nombre élevé d’entre-noeuds et une forte richesse saccharine (13,6 %).
Conclusion et application des résultats : Il ressort de cette étude que les groupes 1 et 2 qui sont composés respectivement de clones à tiges en bataille et versantes sont tous deux adaptés à la coupe manuelle. Le groupe 3 est prometteur en vue d'une exploitation industrielle en raison de sa forte richesse saccharine, son tallage élevé et son port érigé favorable à une récolte mécanisée.
Mots clés : Canne à sucre, fuzz, sélection massale, richesse saccharine, Côte d'Ivoire