Main Article Content

Caractérisation de neuf échantillons de farine de maïs Zea mays (L.) vendus sur les marchés d’Adjamé, Yopougon et Abobo en Côte d’Ivoire


Juliette Mme Dedi née Ky
Stéphane Gbehe
Dékpassi Clément Youo

Abstract

Objectif : Le présent travail a pour objectif de caractériser la flore de neuf échantillons de farine de maïs Zea mays (L.)] achetés sur trois marchés d’Abidjan (Adjamé, Yopougon, Abobo).
Méthodologie et résultats : A l’issue de l’inoculation du milieu de culture PDA avec les différentes suspensionsdilutions de farine, cinq genres de champignons ont été isolés et identifiés à des pourcentages variés. A Adjamé, Aspergillus niger est respectivement présent à 41, 45 et 33,33 % ; Fusarium sp. à 33, 35, 66,66 % ; 36,84 % à Abobo chez la 1ère vendeuse et 33,33 %, 25 % respectivement chez la 1ère et la 3ème vendeuse à Yopougon. A yopougon Penicillium sp. est présent sur la 1ère (16,66 %) et la 2ème (40 %) farine et sur la 1ère (21,05 %) farine à Abobo. Aspergillus flavus a été isolé sur les farines 2 (10 %) et 1 (31,57 %) respectivement à Adjamé et à Abobo. Botrytis sp. était présent à Adjamé, Yopougon et Abobo respectivement sur les farines 1 et 2 (25 %, 10 %) ; 3 (25 %) et sur 1 (10,52 %). La présence de ces champignons a entrainé la détérioration des farines en provenance d’Adjamé et de la farine 1 achetée à Abobo. En fonction des marchés, le pourcentage moyen d’apparition le plus élevé est attribué à Fusarium sp. (44,88 %) à Adjamé, ensuite à Mucor sp. (28,33 %) à Yopougon puis à Aspergillus flavus (10,52 %) à Abobo.
Conclusion et application des résultats : Les farines achetées sur les trois marchés renferment toutes des champignons parmi lesquels figurent les genres Aspergillus, Penicillium et Fusarium reconnus comme producteurs de mycotoxines. Ces derniers sont peu volatiles, très stables à l’acidité et à la chaleur. Il est donc important que des mesures d’hygiène rigoureuse soient observées au moulin, au cours du séchage et de la conservation de la farine afin que le consommateur soit à l’abri de toute intoxication.

Mots clés : Farine, état sanitaire, champignons, suspension dilution, marchés


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902