Main Article Content

Étude de la dégradation de deux boissons industrielles consommées en mairie de Bujumbura, Burundi.


Jean Chrysostome Ndamanisha
Pierre Claver Habonimana
Gordien Ntahimpera

Abstract

Objectif : Des fois, les consommateurs des bières disent que le produit vendu a perdu le goût de la bière et ils pensent qu’elle a été dégradée. Les vendeurs quant à eux, exhibent la date d’expiration marquée sur la bouteille pour montrer que la bière est encore en bon état. L’objectif de ce travail est d’essayer de résoudre cet état d’incompréhension entre l’acheteur et le vendeur de cette bière.
Méthodologie et Résultats : Deux bières consommées au Burundi (Amstel beer et Amstel bock) ont été conservées à l’air libre dans un magasin, en la mairie de Bujumbura . Les paramètres physico- chimiques de ces bières ont été analysés pendant six mois de conservation, date d’expiration indiquée sur la bouteille d’emballage. Les résultats montrent que les paramètres étudiés (pH, la teneur en alcool, l’acidité totale titrable, et l’acidité volatile) varient au cours du temps de conservation. Cependant, pendant les six mois de conservation, ces paramètres restent dans les limites établies pour une bière.
Conclusion et Application des résultats : Le goût de la bière peut effectivement changer au cours du temps de conservation, mais la bière est considérée encore en bon état avant les six mois de conservation. Cependant « ce bon état » est quand même différent de l’état correspondant au temps t= 0 de conservation. Le résultat de ce travail peut aider à gérer certains conflits entre l’acheteur et le vendeur de ces deux bières.

Mots-clés : Amstel beer, Amstel bock, paramètres physico-chimiques, goût, dégradation, conservation, Bujumbura.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902