Main Article Content
Modèle de régression optimale des traits de conformation et de la production laitière des troupeaux bovins de race kouri élevés à la station de Sayam du Niger.
Abstract
Objectif : évaluer en station, la pertinence des traits de conformation traditionnellement privilégiés par les éleveurs kouri, pour l’identification des meilleures vaches laitières.
Méthodologie et résultats : La production laitière et treize traits biométriques ont été évalués sur 54 vaches, de septembre 2015 à février 2016, au Centre de Multiplication de Bétail de Sayam, après six (6) mois de contrôle laitier. Il est constaté que la production laitière journalière était positivement corrélée aux traits de conformation du bassin (largeur aux ischions (r = 0.35**) et la largeur aux trochanters (r = 0.36**)), à la profondeur de poitrine (r = 0.27*), à la largeur aux poitrines (r = 0.29*) et au rapport de la largeur aux poitrines sur la largeur aux hanches (r = 0.28*). Le modèle de régression optimale de la production laitière qui s’est bien ajusté de façon hautement significative (p = 0.004) est un modèle utilisant la largeur-Trochanters et le rapport largeur- Poitrine/Largeur-hanche comme indices prévisionnels. La valeur du R carrée ajusté du modèle et de l’erreur standard des résidus étaient respectivement 0.16 et 0.43.
Conclusion et perspectives : les traits biométriques intéressants, identifiés comme promoteurs dans cette étude, peuvent être inclus dans le développement de mécanismes de sélection qui peut encore être couplé à des techniques modernes de sélection. Le modèle ainsi obtenu, pourrait être utilisé pour prédire la production de lait des vaches kouri ou à des fins de sélection.
Mots clés : Corrélation, modélisation, traits de conformation, production laitière, kouri