Main Article Content

Connaissances et pratiques ethnobotaniques en médecines traditionnelles vétérinaire et humaine au Bénin : similarité ou dissemblance ?


Jéronime M-A.S. Ouachinou
Aristide C Adomou
G. Hospice Dassou
Hounnankpon, Yedomonhan
G. Monique Tossou
Akpovi Akoegninou

Abstract

Objectif : Rechercher la similarité entre les usages liés aux plantes sollicitées en ethnomédecines vétérinaire et humaine afin de contribuer à la valorisation de ces connaissances endogènes dans la zone cotonnière du centre-Bénin.
Méthodes et Résultats : Des enquêtes ont été réalisées individuellement auprès de 105 éleveurs, agroéleveurs et guérisseurs traditionnels. Les paramètres de diversité floristique, ceux relatifs aux pratiques ethnobotaniques et les facteurs socioculturels déterminant la connaissance ethnobotanique sont utilisés pour les diverses comparaisons basées sur des tests de Khi Deux de Pearson et de deux proportions. La fréquence (S) d’espèces ou d’usages communs a été calculée pour évaluer le taux de similarité entre les deux types de médecine. Quatre-vingt douze (92) espèces de plantes impliquées dans la composition de 122 recettes ont été recensées pour les deux types de médecines. Globalement, la similarité est très grande entre les deux types de médecine en termes de plantes utilisées (86,69%) et grande en termes d’usages rapportés (65%).
Conclusion et applications des résultats : Certaines connaissances ethnovétérinaires proviendraient de la médecine humaine et vice-versa. Les plantes efficaces utilisées en ethnomédecine vétérinaire pourraient être indiquées dans le traitement des mêmes maladies chez l’homme en cas d’une similarité d’agents pathogènes. Les études phytochimiques, pharmacologiques et cliniques devraient être envisagées pour la valorisation effective de ces plantes.

Mots clés. Ethnomédecines vétérinaire et humaine, origine, similarité, Centre-Bénin.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902