Main Article Content

Étude de la qualité des eaux usées des deux retenues du bassin du Gourou au carrefour de l’Indénié à Abidjan en 2012.


Julien Coulibaly-Kalpy
Kouadio Stéphane Koffi
Alain Yéo
Kouadio Léonard Yah
Aboubacar Bamba
Emmanuel Coulibaly
Adèle Kacou-N’douba
Mireille Dosso

Abstract

Objectif : Le défaut de filière de traitement des eaux usées a conduit à la réalisation de ce travail avec pour objectif d’Étudier la qualité bactériologique des eaux usées dans les retenues de l’Indénié contiguës aux grands collecteurs du bassin du gourou.
Méthodologie et Résultats : Les échantillons ont été prélevés dans des bouteilles en verres et analysées suivant les méthodes de microbiologies classiques. Dans la retenue A, la concentration moyenne de coliformes totaux était de 2,74.107 UFC/100mL. Celles des coliformes thermotolérants, E. coli et les streptocoques fécaux, ont été respectivement de 1,49.107 UFC/100mL, 1,22.107 UFC/100mL et de 9,19.106 UFC/100mL. Dans la retenue B, la concentration moyenne de Coliformes totaux était de 2,98.107 UFC/100mL. Considérant les Coliformes thermotolérants, E. coli et les streptocoques fécaux, les charges moyennes ont été respectivement de 2,19.107 UFC/100mL, 1,72.107 UFC/100mL et de 1,32.107 UFC/100mL.
Conclusion et application des résultats : Les eaux des deux retenues étudiées présentent une mauvaise qualité bactériologique eue égard aux concentrations des germes indicateurs de pollution fécale. En effet les concentrations en E. coli, Streptocoques fécaux et coliformes totaux étaient largement supérieurs aux normes OMS pour les eaux usées destinées à être rejetée dans l’environnement sans risque sanitaire. Il apparait alors plus que nécessaire de créer des filières de traitement de ces eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel. Ce qui pourrait réduire les risques de pollution environnementale d’une part et sanitaire d’autre part. Les résultats de ce travail posent aussi le problème du mode d’utilisation des collecteurs et des retenus d’eaux usées qui passent pour être de vrais dépotoirs.

Mots clefs : Eaux Usées, pollution, risque sanitaire, indicateurs


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902