Main Article Content

Peuplement de la faune de crevettes de la Forêt des Marais Tanoé-Ehy (Sud-Est de la Côte d’Ivoire)


Kémomadjèhi Djiriéoulou Claver
Bamba Mamadou
Koffi Konan Mexmin
Konan N’Zi Gervais
Gooré Bi Gouli
Koné Tidiani

Abstract

Objectif : Cette étude se propose d’étudier l’écologie et la diversité des communautés de crevettes dans la Forêt des Marais Tanoé-Ehy (Sud-Est de la Côte d’Ivoire, Afrique de l’Ouest).
Méthode et résultats : Les échantillonnages ont été menés mensuellement, d’avril 2012 à mars 2013 à l’aide d’une épuisette et des nasses. Six espèces de crevettes ont été capturées : Desmocaris trispinosa (Desmocarididae), Macrobrachium dux, M. equidens, M. macrobrachion, M. vollenhovenii et M. thysi (Palaemonidae). Desmocaris trispinosa est la plus largement distribuée (100 % d’occurrence et 92,27 % d’abondance relative). L’analyse de redondance (RDA) a montré que les variables environnementales telles que le taux d’oxygène dissous, la conductivité, la température de l'eau, la transparence, les débris végétaux, les plantes aquatiques et le taux de fermeture de la canopée influencent fortement la diversité taxonomique.
Conclusion et application des résultats : Cette étude a permis de déterminer l’influence des variables environnementales sur la diversité et l’abondance de la faune de crevettes dans la Forêt des Marais Tanoé-Ehy et confirme la possibilité d’utiliser l’espèce M. thysi pour évaluer la qualité des habitats. Aussi, a-t-elle démontré le caractère exceptionnel de cette forêt par sa spécificité et recommande vivement sa préservation.

Mots clés : crevettes, écologie, diversité, Forêt des Marais de la Tanoé-Ehy, Côte d’Ivoire.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902
 
empty cookie