Main Article Content

Vers une valorisation des déchets ménagers en agriculture (péri) urbaine à Kolwezi : caractérisation et influence de la saisonnalité


Upite Joseph Tshala
Misonga Alain Kitabala
Mwamba Jean-Pierre Tunda
Kayakez Michel Mufind
Miji Arsene Kalenda
Kanyimbu Georges Kapele
Kimuni Luciens Nyembo

Abstract

Objectif : L’urbanisation et le développement économique ont généralement pour corollaire l’accroissement des besoins alimentaires et l’augmentation de la production des déchets dans les pays en voie de développement et dont la gestion demeure un problème. Cette étude s’est proposée d’apprécier d’une part les caractéristiques agronomiques d’un compost issu de déchets ménagers, de l’autre part, déterminer la part biodégradable pour une meilleure valorisation agricole à Kolwezi.
Méthodologie et résultats : Du 17 Mai 2015 au 17 Avril 2016, les déchets étaient collectés sur 100 ménages pris comme échantillon dans deux communes de la ville. Des poubelles étaient placées et à la fin de chaque semaine, ces poubelles étaient vidées, pesées et les tris des différentes catégories selon la nature étaient effectués. Le compostage était enfin réalisé pour la part biodégradable sur une durée de 4 mois à l’issue duquel les échantillons étaient pris pour les analyses chimiques. Les résultats ont révélé d’une part la présence de deux fractions de déchets à savoir : les biodégradables et les non biodégradables et d’autre part, la quantité des déchets variait selon les saisons et les communes. Pour une quantité moyenne mensuelle de 1001,5 kg par ménage, la fraction biodégradable représente 53% du poids. Par ailleurs, les concentrations en éléments majeurs étaient relativement élevées par rapport à celles observées au Cameroun pendant que celles en métaux lourds étaient largement inférieures par rapport aux normes internationales.
Conclusion et application des résultats : le compostage constitue une alternative de gestion de déchets, lesquels peuvent être valorisés en agriculture urbaine et périurbaine surtout dans un contexte où l’accès aux engrais synthétiques n’est pas à la portée de tous les maraichers de Kolwezi. Toutefois, pour une meilleure valorisation, une analyse microbienne serait nécessaire afin de prévenir des maladies.

Mots clés : Compost, Déchets ménagers, composition chimique, maraichère, Kolwezi.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902