Main Article Content

Étude du métabolisme azote chez la chèvre gestante élevée en milieu tropical, chez le foetus et au niveau du placenta


B.B. Ndibualonji
K. Maryabo
Ns Ngulu
K. Ngoy
S. Kasereka
A. Kyeusi

Abstract

Objectifs: l’objectif principal de cette étude était d’explorer le métabolisme azoté chez la chèvre gestante de la race locale (race naine africaine) élevée à Lubumbashi (R.D. Congo).
Méthodes et résultats: nous avons prélevé à la tuerie du marché central de Lubumbashi 45 échantillons de sang dont 15 échantillons chez les chèvres gestantes, 15 échantillons chez les foetus, 15 échantillons au niveau du placenta. Tous ces échantillons ont été soumis aux dosages des protéines totales et de l’urée à l’aide des méthodes enzymatiques et colorimétriques (Maryabo et al., 2012) et les résultats moyens obtenus ont été comparés entre eux à l’aide d’une analyse de la variance. Les résultats ont montré qu’il n’existait pas de différence dans les valeurs moyennes des protéines totales observées au niveau du placenta, chez les chèvres gestantes et chez les foetus. De même, il n’existait pas de différence dans les valeurs moyennes de l’urémie observées au niveau du placenta et chez les femelles gestantes. Par contre, la valeur moyenne de l’urée obtenue chez les foetus était significativement plus élevée (P < 0,05) que les valeurs moyennes obtenues chez les chèvres gestantes, et au niveau du placenta.
Conclusion et application des résultats : nous en avons conclu qu’au cours de la gestation chez la chèvre naine africaine, il y a une mobilisation accrue des protéines corporelles de la femelle suite à un transfert important des acides aminés du sang maternel vers le métabolisme foetal. Sur base des résultats obtenus, nous recommandons aux éleveurs de la chèvre naine africaine d’assurer aux femelles gestantes une bonne alimentation azotée et énergétique.

Mots-clés : Métabolisme azoté, chèvre gestante, foetus, placenta, milieu tropical


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902