Main Article Content
Évaluation de deux variétés de riz (CK73 et CK90) à la Toxicité Ferreuse et à quelques contraintes biotiques à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)
Abstract
Objectif : La toxicité ferreuse est un désordre nutritionnel associé à de fortes concentrations de fer pouvant entraîner des pertes de rendement sur le riz. L’objectif de cette étude est d’évaluer le comportement de deux variétés de riz CK 73 et CK 90 à la toxicité ferreuse ainsi qu’à d’autres contraintes biotiques en riziculture irriguée sur le périmètre de Petit Bouaké à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire.
Méthodologie et résultats : Un bloc de Fisher complètement randomisé avec 3 répétitions a été mis en place où les variétés à vulgariser (CK 73 et CK 90) ont été comparées à la variété WITA9 comme témoin sensible. Les notes de sévérités relatives à la toxicité ferreuse, à la pyriculariose, et à l’helminthosporiose ont été mesurées. Les scores moyens des variétés testées à la toxicité ferreuse étaient de 3,5 ; 3,9 ; 4,2 respectivement pour les variétés CK90, WITA9 et CK73. Les rendements moyens en paddy des variétés CK73, CK 90 et WITA9 étaient respectivement de 2,7 T/ha, 2,2 T/ha et 4,5 T/ha. La tolérance des variétés testées à la Pyriculariose foliaire a été bonne au cours de cette étude avec des scores moyens de 1,6 ; 1 et 1 respectivement pour CK 73, CK90 et WITA9. Quant à l’Helminthosporiose, les notes de sévérité étaient de 5,4 ; 3,2 et 2,6 respectivement pour les variétés CK 73, CK90 et WITA9.
Conclusion et applications : L’évaluation des deux (02) variétés de riz à diffuser en Côte d’Ivoire (CK73 et CK90) a permis de confirmer leur tolérance à la toxicité ferreuse sur le site de Petit Bouaké à Yamoussoukro. En outre, la variété WITA 9 déjà diffusée et bien appréciée par les producteurs, a aussi présenté une tolérance moyenne. Les rendements en paddy des variétés CK73 et CK 90 sont acceptables au regard des rendements moyens fournis par les fiches techniques de références (3-4T/ha).
Mots clés : riz, variété, toxicité ferreuse, Helminthosporiose, Pyriculariose, Côte d’Ivoire