Main Article Content
La régénération naturelle assistée : perceptions paysannes et effets agro-écologiques sur le rendement du mil (Pennisetum glaucum (L.) R. Br.) dans le bassin arachidier au Sénégal
Abstract
Objectif : Cette étude a pour objectif d’appréhender l’effet agro-écologique de la Régénération Naturelle Assistée (RNA) sur le rendement du mil dans le bassin arachidier au Sénégal. Elle a été menée dans trois villages de la commune de Tattaguine pendant deux années consécutives.
Méthodologie et résultats : La méthodologie a consisté à évaluer les paramètres de rendement du mil dans un dispositif expérimental en factoriel bloc avec deux facteurs : nombre de tiges par souche et variété de mil. Parallèlement, des enquêtes de perception ont été menées auprès des producteurs sur les différentes combinaisons testées. Les résultats montrent que la RNA avec 4 Tiges/souche a obtenu pendant les deux années un nombre d’épis fertiles significativement plus élevé comparé au témoin. La différence de rendement en grains entre les parcelles témoins et les parcelles de RNA (2 Tiges/souche et 4 Tiges/souche) a commencé à partir de la seconde année avec une augmentation d’au moins 41% des rendements au niveau des parcelles de RNA comparées aux témoins. Les enquêtes de perceptions montrent que l’ensemble des producteurs s’accordent que le mil se comporte mieux à proximité des arbustes en régénération.
Conclusion et application des résultats : Cette étude fournit des arguments techniques aux acteurs locaux pour une large diffusion de la RNA qui d’une part présente des effets agro-écologiques positifs et d’autre part, si elle est adoptée contribuera à la reconstitution des parcs agroforestiers du bassin arachidier.
Mots-clés : Régénération Naturelle Assistée (RNA) ; Perception paysanne ; Agroforesterie ; Sénégal