Main Article Content
Effet comparé de Chromolaena odorata King et H.E. Robins, et Tithonia diversifolia A. Gray sur la culture du Maïs (Zea mays L) à Mbujimayi (RD. Congo)
Abstract
Objectif : Dans l’agriculture de subsistance des pays d’Afrique subsaharienne comme la République Démocratique du Congo, les engrais minéraux sont moins disponibles, onéreux et très peu utilisés comparativement aux faibles revenus des paysans producteurs. Ainsi cette étude a été menée afin étudier l’effet de la biomasse de Chromolaena odorata King et H.E. Robins (herbe du Laos) et Tithonia diversifolia A. Gray (tournesol mexicain) séchée et enfouie sur la culture de maïs (Zea mays L) à Mbujimayi dans le but de cerner l’impact de celle-ci sur le développement et le rendement de ladite culture.
Méthodologie et résultats : Au cours cette étude, la biomasse séchée de ses deux plantes a été utilisée à une quantité de 6Kg.6m-2, soit 10t. Ha-1, sous un dispositif expérimental en blocs complètements randomisés, avec 3 blocs séparés chacun de 1m et comprenant chacun trois parcelles de 6m2 (3m x 2m), distante de 0,50m entre elle. Il a été constaté en effet, au cours de cette expérimentation que le traitement à base de Tithonia diversifolia a présenté de bons résultats tant pour les variables végétatives que pour celles productives. Ainsi, le rendement obtenu avec ce traitement (3,8t. Ha-1) s’est avéré meilleur par rapport au Chromoleana (3,6t. Ha-1) et le témoin (1,8t. Ha-1), Ces résultats permettent d’affirmer qu’à part les espèces fixatrices d’azote ordinairement utilisées dans la gestion de la fertilité du sol, qu’il existe aussi les espèces non fixatrices d’azote, telles que Tithonia diversifolia, Chromolaena odorata, etc. peuvent servir à cet effet, par conséquent, augmenter de façon significative les rendements des cultures. Dans le cadre de la gestion intégrée de la fertilité du sol, la biomasse de Tithonia diversifolia ou Chromolaena odorata peut être utilisé et donner satisfaction aux producteur dans le contexte de l’agriculture durable
Mots-clés : Effet, Chromolaena odorata, Tithonia diversifolia, Maïs, Rendement, Mbujimayi.