Main Article Content
Évaluation des dégâts de Analeptes trifasciata (Coleoptera : Cerambycidae) sur les anacardiers dans les régions du Béré et de l’Iffou (Côte d’Ivoire)
Abstract
Objectif : L’objectif de l’étude était d’évaluer les dégâts et de fournir une base de données relative à Analeptes trifasciata, ravageur de l’anacardier
Méthodologie et résultats : Pour évaluer les dommages de Analeptes trifasciata, des prospections ont été menées dans des vergers d’anacarde des sous-préfectures de Bouandougou, Ouellé et Tiéningboué d’avril à mai 2015. Il ressort de ces prospections que les dégâts du Cerambycidae sont observés dans toutes les plantations visitées. Cet insecte occasionne d’importantes pertes de branches d’anacardiers allant de 1,20 ± 0,42 à 3,90 ± 1,20 avec des diamètres pouvant atteindre 16,60 ± 0,70 à 19,10 ± 0,87 cm. Le stade phénologique le plus sensible et attractif des anacardiers aux attaques du Cerambycidae est la floraison, coïncidant avec la fin de la saison des pluies. Les branches sectionnées par le ravageur sont éliminées par brûlage respectivement à 30%, 0% et 20% par les producteurs de Bouandougou, Ouellé et Tiéningboué.
Conclusion et application : Il ressort de cette étude que Analeptes trifasciata cisaille les branches de l’anacardier à la floraison en début de saison sèche. On peut conseiller aux producteurs de toujours bruler les branches qu’ils entassent dans les plantations afin d’éliminer oeufs, larves et adultes du ravageur. Mais l’utilisation de la lutte mécanique consistant à tuer le ravageur à l’aide de machette ou d’une houe est aussi important et pour cela ils doivent parcourir quotidiennement les champs à la recherche du ravageur.
Mots-clés : Anacarde, Analeptes trifasciata, Cerambycidae, dégâts, Côte d’Ivoire