Main Article Content
Influence de l’activité des termites sur les propriétés du sol dans la région de Lamto (Côte d’Ivoire): mesure de la vitesse d’infiltration de l’eau et de la quantité de matière organique en conditions expérimentales
Abstract
Objectif : Cette étude s’est proposée de montrer le rôle des termites dans l’amélioration de la fertilité en déterminant la vitesse d’infiltration de l’eau et la quantité de matière organique dans le sol en conditions expérimentales.
Méthodologie et résultats : Trois parcelles expérimentales (2m x 2m) ont été délimitées dans cinq types d’habitats représentatifs de l’impact humain, à savoir la forêt, la savane, une culture pérenne, une culture vivrière et une jachère. A l’intérieur de ces parcelles, du matériel végétal constitué de litière ligneuse, de litière herbacée et de mélange de litières ligneuse et herbacée, a été déposé. Ensuite, les termites en fourragement ont été récoltés, la vitesse d’infiltration de l’eau mesurée et la quantité de matière organique dans les placages de sol construits par les termites a été déterminée. L’analyse des résultats a révélé un degré d’attirance variable des termites en fonction de la nature du matériel végétal. Il est apparu une hausse sensible de la vitesse d’infiltration de l’eau dans le sol en forêt, en savane et dans la culture vivrière. Quant à la matière organique dans les placages de sol, c’est en forêt qu’une quantité sensiblement élevée a été enregistrée.
Conclusion et application : Les résultats de cette étude laissent croire que les termites sont des organismes qui peuvent avoir un impact certain sur les propriétés physico-chimiques du sol à long terme. Il est donc recommandable d’utiliser les structures biogéniques issues de leur activité dans les espaces agricoles pour relever le niveau de fertilité des sols dégradés et espérer un rendement meilleur pour les paysans.
Mots Clés : Fertilité, sol dégradé, termites, infiltration de l’eau, matière organique, Lamto, Côte d’Ivoire